Wind River en France
Wind River France : Informations Presse : Communiqués de Presse : 2014 News Releases
Versions: US IT FR DE

Wind River lance une plate-forme logicielle pour adresser les problématiques des réseaux à fort trafic

PRINCIPAUX FAITS DE L'ANNONCE

• Wind River Intelligent Network Platform inclut deux accélérateurs logiciels permettant le traitement des paquets et l'inspection de contenus.
  • Les clients peuvent ainsi mettre en place des réseaux plus rapides, intelligents et sécurisés, en plus de réaliser d'importants gains de temps et des économies grâce à l'association de différents composants logiciels.
  • Cette nouvelle plate-forme fournit davantage d'informations sur les réseaux tout en assurant des performances de haut niveau (amélioration de 1 100 % des performances de transfert de paquets, gain de débit UDP jusqu’à 500 % et augmentation des performances du protocole TCP).

Les Ulis, le 23 octobre 2012 — Wind River®, leader mondial des logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile, présente Wind River Intelligent Network Platform, une plate-forme logicielle dédiée au développement d'équipements réseau permettant d'accélérer et de sécuriser les flux de données des réseaux actuels et ceux de nouvelle génération.

L'explosion du trafic de données sur les réseaux augmente aujourd’hui de manière significative la pression subie par les fournisseurs d’équipements. Ce phénomène s’associe à l’exigence croissante sur la qualité des services, au besoin d’une meilleure transparence des réseaux et à la nécessité d’améliorer constamment la sécurité. Les opérateurs souhaitent quant à eux accélérer l'intégration de nouveaux services tout en réduisant les coûts. Ils recherchent donc des équipements réseau intégrant des technologies avancées pour se prémunir contre les activités malveillantes tout en offrant des performances accrues, d’avantage d’évolutivité et d’intelligence, ainsi que des services et des outils sophistiqués pour analyser et gérer le trafic. Ils sont également à la recherche de plates-formes suffisamment évolutives pour opérer une transition vers le modèle de réseaux SDN (Software Defined Networks).

Wind River Intelligent Network Platform livre un logiciel gérant un système consolidé associant le plan de contrôle (control plane) et le plan de données (data plane), ainsi que des moteurs logiciels accélérant le traitement des paquets et l'inspection des contenus. Des accélérateurs supplémentaires seront développés afin de répondre à différents besoins spécifiques, tels que la classification accélérée des flux de données. La plate-forme est livrée préconfigurée pour Wind River Linux avec une suite complète d'outils de développement intégré. De plus, elle prend en charge différentes combinaisons de composants, y compris d'autres distributions Linux. Wind River propose également des services d'assistance et de formation dans le monde entier.

Les moteurs logiciels actuellement disponibles sont :

• Wind River Application Acceleration Engine – ce moteur permet d’atteindre le débit de ligne pour les protocoles de transfert (forwarding) et permet d’accélérer les protocoles de niveau 4. Il renforce également de façon significative les performances par rapport à la pile réseau native de Linux, avec une amélioration de 1 100 % maximum au niveau des performances de transfert de paquets, des gains de débit UDP atteignant 500 % et de meilleures performances au niveau du protocole TCP.
  • Wind River Content Inspection Engine – cette solution de reconnaissance rapide de motifs (pattern matching) et d'inspection de paquets (DPI : Deep Packet Inspection) filtre d'importants groupes d'expressions rationnelles en fonction de blocs ou de flux de données, le tout grâce à une approche évolutive et rentable. Ce moteur convient parfaitement aux applications devant analyser d'importants volumes de données à vitesse de ligne comme les applications de prévention d'intrusion, de gestion unifiée des menaces et les antivirus.

« Les fournisseurs d'équipements recherchent des briques de base solides afin de concevoir des réseaux plus rapides, intelligents et sécurisés, résume Paul Senyshyn, directeur sénior chargé des plates-formes de communication chez Wind River. Grâce à cette solution combinant plusieurs de nos technologies, nos clients peuvent résoudre les problématiques actuelles résultant de l'explosion du trafic sur les réseaux, et se préparer pour les défis à venir. Nos efforts, visant à créer une pile réseau complète et sécurisée, permettent à nos clients de bénéficier d'une réduction immédiate du temps de mise sur le marché. »

« Nos clients sur les marchés des télécommunications cherchent à accélérer la mise à l'échelle de leurs portefeuilles de produits sans modifier les budgets associés. En proposant des offres sur étagère, prêtes à l'usage (commercial off-the-shelf) et réunissant des logiciels et du matériel étroitement intégrés et optimisés, nos clients peuvent rapidement élargir leurs gammes de produits à l'aide de systèmes de haute qualité, déclare Franklin Flint, responsable de la stratégie mondiale de télécommunications et directeur marketing des solutions OEM chez Dell. En associant les plates-formes de communication OEM de Dell avec les logiciels Wind River et le matériel Intel, il est possible d'obtenir des plates-formes évolutives contenant jusqu'à 32 cœurs avec un large éventail de prix, ainsi que des performances permettant de bénéficier d'une quantité et d'une qualité accrues d'informations sur les réseaux. »

La plate-forme Wind River Intelligent Network est optimisée pour les architectures Intel® (y compris la toute dernière plate-forme Intel® pour les infrastructures de communication) et intégrée à l'environnement de développement Intel® Data Plane Development Kit (Intel® DPDK). En combinant cet environnement avec des applications telles que l'outil d'inspection de paquets (DPI) de Wind River, les entreprises peuvent créer des solutions performantes pour divers composants réseau, ainsi que pour des équipements de sécurité et des appareils mobiles de connexion à large bande. Wind River propose également des services d'assistance et de formation afin d'accompagner le développement d'applications basées sur l'environnement Intel DPDK.

Dell et Intel présenteront ensemble la technologie Wind River Intelligent Network Platform lors du salon 4G World, du 29 octobre au 1er novembre au stand Intel (n° 501). La solution Wind River Intelligent Network Platform et ses différents composants sont disponibles dès aujourd'hui. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site http://www.windriver.com/announces/intelligent-network-platform/.

A propos de Wind River
Wind River, filiale d’Intel Corporation (NASDAQ : INTC), est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les marchés de l’embarqué et du mobile. Wind River est à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie est au cœur de plus d’un milliard de produits. Wind River est basée à Alameda, Californie, et dispose de bureaux dans plus de 20 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com ou sur Facebook.

Wind River est une marque ou marque déposée de Wind River Systems, Inc. et de ses filiales. D'autres noms peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

Les Quadrants Communication
Naïma Pinguet, , Attachée de presse