Google+

Wind River VxWorks 653 est sélectionné pour le démonstrateur de drone de combat nEUROn

UCAV in flightAMSTERDAM – Avionics 2008 – Wind River Systems, Inc. (NASDAQ : WIND), leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization), annonce que les calculateurs du démonstrateur européen de drone de combat (UCAV) nEUROn seront standardisés sur le système d’exploitation VxWorks 653® de Wind River. Le noyau temps réel utilisé est conforme au standard avionique ARINC 653 et est livré avec la documentation complète de certification RTCA DO-178B / EUROCAE ED-12B permettant de justifier d’une sureté de fonctionnement jusqu’au niveau A.

L’objectif du projet nEUROn n’est pas d’exécuter des missions militaires, mais de faire la démonstration de la maturité et de l’efficacité de solutions techniques et de coopération. Ce démonstrateur a pour objectif :

• L’exécution d’une mission air-sol, insérée dans un réseau de guerre électronique.
  • La conception d’une plateforme furtive (surface efficace radar et signature infrarouge).
  • L’extraction d’une arme à partir d’une soute interne avec de strictes contraintes temporelles.

Le démonstrateur de drone de combat (UCAV) nEUROn a pour but de valider un système avionique modulaire fiable basé sur des ordinateurs embarqués du type COTS (commercial-off-the-shelf) et sur un logiciel temps réel critique efficace et performant.

Le projet de démonstrateur technologique nEUROn est organisé avec un unique maître d’œuvre, Dassault Aviation, chargé de l’implémentation du contrat principal, et cinq partenaires européens :

• Alenia (Italie) apporte sa contribution avec, entre autres, un nouveau concept de soute interne de tir (Smart Weapon Bay), les portes des soutes et leurs mécanismes, la conception et le développement de l’alimentation et de la distribution électrique, le système anémométrique et les essais au sol et en vol ;
  • SAAB (Suède) s’est vu confier la conception générale, le fuselage équipé, l’avionique, le système de carburant et une part des essais en vol ;
  • Hellenic Aerospace Industry (HAI) est responsable de la section arrière du fuselage, de la tuyère d’échappement et de la plate-forme de test ;
  • EADS (Espagne) apporte son expérience pour la voilure, la station au sol et l’intégration de la liaison de données ;
  • RUAG (Suisse) est responsable des tests en soufflerie et de l’interface du système d’armes.

UCAV« Nous rencontrons d’autres projets de systèmes sans pilote développés par des équipes internationales disparates et destinés à remplir des missions de plus en plus diversifiées» confie Andi Pabinger, Vice-Président des Ventes EMEA de Wind River. « Cette complexité croissante crée un besoin en composants COTS, qui englobe le logiciel intégré au cœur des véhicules sans pilote. »

« Les intégrateurs de systèmes européens choisissent les solutions de Wind River, incluant un support client efficace, permettant de réduire les risques et les coûts de certification » poursuit Andi Pabinger. « Cela leur permet de se concentrer sur l’aspect fonction du calculateur et disposer d’une flexibilité nécessaire au succès de projets d’échelle mondiale tels que nEUROn. Par sa conformité au standard DO-297, VxWorks 653 supporte intrinsèquement la séparation des fournisseurs, autorisant l’intégration asynchrone de plates-formes ARINC 653 et de logiciels applicatifs provenant de fournisseurs différents, ce qui simplifie la certification. »

A propos de Wind River
Wind River est le leader mondial de l'optimisation logicielle (DSO : Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer, d’exécuter et de gérer plus rapidement, plus efficacement, de façon plus fiable et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés. Les plates-formes Wind River offre des solutions de développement pré intégrées et entièrement standardisées. Elles réduisent les efforts, les coûts et les risques, et optimisent la qualité et la fiabilité durant toutes les phases du processus de développement des logiciels pour équipements connectés, de la conception au déploiement du produit.

Fondée en 1981, Wind River a son siège social à Alameda, en Californie, et des succursales dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse http://www.windriver.com ou au téléphone au numéro 1-800-872-4977.

Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques déposées de Wind River Systems, Inc. Les marques déposées et les marques commerciales d'autres fournisseurs appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Jessica Miller
Director, Global Communications
+1 510-749-2727
jessica.miller@windriver.com